13 mars 2008

Les Dan Cong de Tea Habitat

A la suite de l’article d’Emmanuel, je me suis laissé tenter par une sélection de Dan Cong proposée par Imen, du blog Tea Obsession. J’ai bien entendu demandé le fameux set à $13 mais également profité de la commande pour aborder des thés plus coûteux. J’ai demandé à Imen quelle était sa suggestion, je l’ai suivie, et j’ai donc reçu le package de 6 Dan Cong à $88 « Eveything new ». Le set à $13 ne m’a finalement pas été compté et j’ai reçu deux échantillons en plus…
54€, 14 thés, 100g…. De quoi s’amuser !

Je commence par les grades « commerciaux », ceux la même qu’Emmanuel a dégustés.
J’ai volontairement évité de lire ses propres notes pour ne pas être influencé.





Fall orchid 07 : la pêche au sirop à sec, monocorde mais parlant. En bouche le goût est également direct mais la question se pose : c’est un Dan Cong ? Bof, faute de mieux alors. Ceci dit à $6 les 30g c’est un bon compagnon pour les assoiffés mais pas pour une dégustation dans les règles de l’art. Un peu comme acheter un cigare fait en chutes de havane.

Honey orchid 07 : $9/30g mangue, pêche etc. Très simple mais bien fait. La pêche est bien là, sans amertume. C’est bon et pas prise de tête. Clairement un thé de bouche avec beaucoup de
mâche. Un cran au dessus du Fall Orchid 07 pour un usage similaire.

Yu Lan Xiang 07 : $6/30g. Sans intérêt. Amer.


Da Yu We 07 : $9/30g Même commentaires pour que les autres « grades commerciaux ». celui-ci parait plus léger, plus floral, mais attention à l’infusion qui peut devenir amère.

Bref ce n’est pas génial mais le prix est imbattable. Doit-on les acheter pour autant ?
Disons que ça a le mérite d’exister et de mette en valeur les thés plus chers. Au moins on comprend la différence de prix… Pour les échantillons suivants du pack à $88 et disposant de 10g à chaque fois, j’ai pu goûter à deux reprises.

07 Xing Ren Xiang
: $28/30g (M3T : 48€/ 30g) galette bretonne ! Un régal de gourmand. Très proche dans ma mémoire de celui de la M3T que j’avais bu. Mais la mémoire…
En tout cas le plaisir est là pour une somme très correcte.

07 Zhi Lan Xiang Lao Cong - Orchid Fragrance $28/30g : Plus riche que le précédent, plus long en gorge aussi, plus fleuri mais accroche plus également quant on le pousse. Sans doute un des plus intéressants mais aussi plus délicat.

07 Zhi Lan Xiang Ping Jai Tou - Orchid Fragrance $25/30g : Pas d’avis ? je n’arrive pas à m’exciter.

07 Guo Ba Xian - Zhi Lan Xiang Fragrance $63/30g : infusion cristalline, sans doute très bon et tout mais il me laisse de marbre. Plait beaucoup à Laurence.

07 Gold Medalist Honey Orchid #2 $30/30g Très fort et riche en goût : un bouillon cube
de DC Par contre ce n’est pas très fin… Miam miam mais pour la délicatesse on repasse.

07 Wu Dong You Hua - Pomelo Flower Fragrance $22/30g. TRES parfumé. Superbe.

Enfin les deux échantillons gratuits :

Po Tou : $25/30g acidité fruitée de la pâte de fruit, quelques notes de caramel au beurre salée.
En bouche : rond, beurré, vanillé. Pas exubérant mais bien fait et ne dépareillerait sur la carte de maisons plus prestigieuses. A froid les parfums floraux ressortent plus nettement. Un bon thé.

Huang Zhi Xiang « orange » 07
: $19/30g Une belle pureté en bouche (peut être parce que je le déguste après une tranche de jambon persillé de chez Verot ?)

Voilà. Résultat beaucoup d’amusement et de plaisir pour une somme raisonnable.
Deux thés m’ont vraiment enthousiasmé : le Wu Dong You Hua et le Zhi Lan Xian Lao Cong.
Je commande prochainement d’autant plus que l’Euro à $1,55 les rend imbattable en rapport prix/plaisir.
Voilà j’ai désormais un fournisseur en Dan Cong. Tea Masters me ravi pour les thés de Taïwan
mais j’attends toujours de trouver un fournisseur de Rochers qui puisse rivaliser avec l’excellence de l’offre de la Maison des 3 thés.

20 commentaires:

emmanuel a dit…

Bon compte rendu JC! Et exhaustif en plus!

Tu as raison de souligner l'avantage que nous procure l'euro fort. Et on a beau s'exciter des deux côtés de l'atlantique, c'est structurel et devrait donc continuer ainsi encore un certain temps.

Michel a dit…

Et bien voilà, on est bien d'accord elle a du bon matos! j'ai gouté le gold medalist n°5 qui est exellllent!

Elle à plus qu'a se mettre aux rochers et vive les économies. .

Anonyme a dit…

paraitrait que les rochers de teacuppa tiennent la route...lu ça et là sur des blogs anglophones...aussi teaspring...? jamais rien testé de chez eux...

jeancarmet a dit…

Je viens de suivre ta recommandation Lionel. Je suis allé sur teacuppa et j'ai commandé le Gold Medal Rou Gui Oolong Tea - 50 grams. On verra...

Michel, en fait je vais demander à Imen si elle a une source pour les rochers...

Raphael a dit…

Très instructif.
Merci.

Et pour les Pu Er, quel sera ton fournisseur ?

jeancarmet a dit…

Qu'est ce qui te fait penser que j'ai encore besoin d'en acheter ?

Raphael a dit…

Je pense que tu voudras jeter un regard sur les millésimes à venir, notamment les plus dignes fabrications, même s'il faut oublier toute idée de les boire mûrs.
Par ailleurs, le nouveau papa que tu es aura certainement à coeur de laisser à sa descendance un témoignage de sa passion, un trésor du temps, d'une certaine quête de l'absolu.

jeancarmet a dit…

"Je pense que tu voudras jeter un regard sur les millésimes à venir, notamment les plus dignes fabrications, même s'il faut oublier toute idée de les boire mûrs."

Ben non, ça ne m'excite même plus.

Michel a dit…

Christophe

C`est pas une mauvaise idee que tu de mette ta passion pour le pu ehr en `jachere`..

Personellement je voudrai, un jour me balader en asie histoire de..

et jing teashop dans le haut de gamme?

emmanuel a dit…

Jingteashop fait du haut de gamme maintenant?

jeancarmet a dit…

"Jingteashop fait du haut de gamme maintenant?"

Mon expérience avec le Pu-erh de chez eux ne me pousse pas vraiment à tenter le coup avec les Wulongs...

Michel a dit…

ben je sais pas en 2005 j'ai eu des exellentes galettes de pu ehr chez eux. pas les tuos xiaguan ou le gu ha..hhahah.
Et à ce qu'il parrait en wu yi haut de gamme y'a de quoi ..
mais j'ai pas acheté chez eux depuis bien 3 ans.

emmanuel a dit…

alors le Rou Gui de teacuppa?

Anonyme a dit…

Pour les Rochers, je crois que ça va pas être évident de trouver comparable à la Maison des Trois Thés. On en trouve parfois, je ne dis pas, mais plutôt plus cher pour moins bien, sur Paris du moins. Et j'imagine que pour les petits jardins haut de gamme, les récoltes sont réservées par les "grands" du thé sur le marché intérieur. Il est possible que Mme Tseng aie accès à des thés auxquels les revendeurs sur les marchés extérieurs n'ont pas accès.

Sur le net, sais pas, pas testé, suis pas très chaude à date de toute façon quel que soit le type de thé ou d'outil, ma seule expérience m'a dissuadée.

Toutefois, j'ai trouvé une curiosité chez Thés de Chine (20 bd st Germain), qui m'a bien plu : il s'agit d'un thé de rocher issu de Wu Yi, mais fabriqué de façon peu orthodoxe, puisqu'il est moins torréfié, ce qui le rend plus vert, plus végétal. Ses saveurs le situent entre le Rocher et certaines notes fruitées de Dan Cong. S'agit-il d'un essai fait volontairement par le producteur ? D'un "accident" qui s'est révélé donner bien et qui est devenu une expérience (ce qui arrive assez souvent dans l'histoire du boire et du manger) ? Est-ce un thé sans défauts au sens où l'entendrait un professionnel ? est-ce un "cru" ? je ne saurais dire. Toujours est-il que je l'ai trouvé intéressant, bon, et endurant. Voilà, si tu veux tester... à faire en zhong, intéressant de tester 4g puis 5/6 g, pas dans une théière dédiée aux rochers (différences d'arômes et de torréfaction).

jeancarmet a dit…

Whaou quelle activité ici !!
Emmanuel, je vois que tu suis et je t'en félicite. Figure toi que je n'ai reçu mes 50g de Tea Cuppa il y a qq jours seulement. Commande du 16/03 et 4 emails plus tard. Tout ça pour recevoir un thé qui sent très fort le parfum chimique et n'a aucun goût propre. c'est un mauvais thé rouge aromatisé, au mieux. Expérience enrichissante que celle du "fake" j'ai déjà vécu avec un Pu erh de Grandtea et un Dan Cong dégoté par Antonio.
Donc ce n'est pas Tea Cuppa qui pourra se vanter de me fournir en Rochers.
Bises à toutes et tous et à bientôt !

jeancarmet a dit…

Flo,
J'ai reçu ton echantillon et c'est pas mal du tout. En fait il m'a beaucoup fait pensé au Wuyi Rou Gui 3. Même typicité, ce côté végétal... Bien !

Anonyme a dit…

oui, c'est une fabrication très intéressante, et que je pense faite à partir d'un plant de qualité. Essaie de faire varier les dosages (je présume que tu as démarré avec une dose classique de 5g en zhong) et tente 3 ou 4g max, avec une infusion de 3à s. : le pôle fruité/floral s'efface, le pôle végétal ressort et devient quasi laiteux, le totum se fait très subtil et donne un truc étrange par rapport au totum d'un wulong "vert" dont pourtant il se rapproche.

Dans une catégorie complètement différente mais toujours dans les "atypiques", j'ai acheté Zui Jia Ren, plant de Dan Cpng travaillé à la façon d'un thé rouge et classé dans cette famille. Bon ,quand je dis que c'est atypique, en fait je le présume, si ça se trouve c'est quelque chose de parfaitement traditionnel, faudra que je me renseigne.

Bien contente qu'il t'aie plu ! :)) Il ne porte pas de nom, le très gentil vendeur de TDC le liste en "thé de rocher" mais il explique très bien ce que c'est.

Anonyme a dit…

30 s., veux-je dire --

emmanuel a dit…

C'est quoi cet échantillon?

Proche du Rou Gui 3? ça m'intéresse!

Anonyme a dit…

C'est un échantillon du thé que j'ai acquis chez Thés de Chine et que j'évoquais plus haut :))