24 février 2007

Pu Er 6 nouveaux Tuo Cha

Tuo Cha 2002 n°16


Tuo Cha 2003 n°17


Tuo Cha 2004 n°18


Tuo Cha 2004 n°19 et 2005 n°20


Tuo Cha 2005 n°21

8 commentaires:

Raphael a dit…

Monsieur ne s'est pas trop fatigué pour les commentaires à ce que je vois. Jolies photos de boulettes en revanche.
J'ai repensé à nos discussions sur les blogs et "hors antenne" pour en venir aux points suivants:
1) Je ne doute pas de l'intégrité de la démarche de la M3T avec sa nouvelle gamme de Pu Er.
2) Je n'ai pratiquement jamais été déçu par les thés dégustés et achetés à la M3T. Je trouve notamment dans les bleu-verts que l'entré de gamme bénéficie d'un rapport qualité prix exceptionnel.
3) Je n'ai pas de problème avec le fait qu'il existe une gamme de Pu Er très ambitieuse avec des galettes en primeur allant de 70 à 300 euros. Je n'ai pas de frustration avec ça. Je dis simplement que je me suis fixé des limites à cette passion comme à d'autres, que j'ai d'autres priorités que de claquer 200 euros dans un thé que je ne boirai que dans 20 ans. En tous domaines il y a et aura toujours des produits d'exception destinés à une clientèle très haut de gamme ou jusqu'auboutiste, mais cela ne me pose aucun problème. Pour faire le parallèle avec le vin, je sais apprécier un Volnay sans me torturer l'esprit en pensant que certains dégustent des Richebourg.

Jeancarmet a dit…

Monsieur Raphaël,

Les commentaires sur l'origine des Tuo Cha figurent dans le post du 17 février ci-dessous.
Quant aux amateurs de TTHG en vin ou Pu Erh et partant du principe que la vie est trop courte, je compte bien en faire partie, et du Richebourg j'ai bien l'intention d'en têter du goulot une fois dans ma vie. Ce qui ne m'empêche pas de me regaler de Moulin-à-vent à moins de 10€ et ce qui ne m'empêche de faire preuve de discernement dans mon choix que ce soit sur une petite ou une grande...


J'ai d'ailleurs acheté à titre de référence une galette 2003 Menghai 7542. Une recette on ne peut plus classique chez une Maison on ne peut plus conservatrice et qui a fait ses preuves par le passé. http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=ADME:B:EOIBSAA:US:11&Item=260080637040

Peut-être une référence à l'aune de laquelle il sera possible de "juger" les productions les plus récentes...

Philippe a dit…

Joli relooking de ton blog !

S'il n'y avait que deux références à choisir parmi tous ces Tuo Cha, lesquelles me conseillerais-tu ? Je vais peut-être passer une petite commande à la M3T, histoire de goûter leur Pu Er jeune que je ne connais presque pas.

Jeancarmet a dit…

Mon conseil est simple, c'est celui que je donne plus haut : achète le kit complet, c'est le meilleur moyen de se faire une opinion. Tu peux considérer que je suis aussi novice que toi sur des références aussi jeunes. Je manque de repères pour pouvoir avoir une opinion tranchée à partager. j'y travaille activement mais il y a du boulot... quoique je trouve ça assez ludique finalement !

Anonyme a dit…

Bonjour, si je puis me permettre, utiliser une 7542 en tant que référence ne me semble pas être très judicieux, et ce pour plusieurs raisons.
1) Si la maison Menghai est si recherchée, c'est aussi (surtout?), pour sa capacité à produire des recettes stables selon les années. Nous sommes donc ici en présence d'un Pu erh non-homogène, d'une part au niveau du terroir, mais aussi au niveau du grade des feuilles. J'ai lu plus bas que les feuilles larges servaient parfois à masquer des feuilles plus petites, et dans le post, cela apparaîssait comme un signe de mauvaise qualité. C'est inexact. La galette est inhomogène précisemment car le vieillissement en surface et au centre est différent. Mais comme vous le soulignez, ces galettes ont fait leurs preuves par le passé. Voilà pourquoi il ne me semble pas vraiment cohérent d'utiliser ce type de galette comme étalon, alors que la nouvelle sélection de la M3T part sur un registre totalement différent, à savoir celui de galettes Un terroir/Un grade.
J'ai aussi entendu plusieurs fois que ce type de galettes était entièrement nouveau. Les Guangyun d'avant 1968 en sont un contre-exemple je pense, mais c'est vrai que ce type de galette revient à la mode en ce moment.
Une réserve: on connait assez peu de galettes de ce type vraiment âgées. Les terroirs ne vieillissent probablement pas tous bien. Youle et Yiwu sont historiquement des regions où l'on produisait des galettes crues. Il me semble que Nannuo était plutôt utilisée dans les galettes cuites... Enfin, cela ne prouve absolument pas qu'une nannuo vieillira mal encore une fois, mais les anciens savaient ce qu'ils faisaient.

2)Votre lien ne fonctionne pas, je n'ai pas vu la galette en question, mais depuis quelques années (disons 2003), la qualité des galettes Menghai est devenue particulièrement dépendante du batch de production. Les premiers étant largement supérieurs aux autres. Le numéro du batch est indiqué sur le ticket à l'intérieur de l'emballage de la galette. Pour une 7542, de 2003, le numéro du premier batch doit être quelquechose comme 7542-301 (Je vérifierai).
Si le batch est différent, peut-être que la galette sera une 7542 de moindre qualité...

Bonne journée

Jeancarmet a dit…

Bonjour et merci de votre commentaire.
A vrai dire la 7542 est une réference de part sa recette non pas par sa qualité intrinsèque qui serait supérieur ou inférieur. C'est justement son côté médiocre (dans le sens "moyen" du terme)qui est intéressant. Je crois que parmi les anciennes réfs de la M3T il y a des 7542. Je n'achète pas cette galette pour comparer avec ce qui n'est pas comparable (1 grade/1 terroir) mais pour avoir une idée sur la production d'une firme établie dans une recette établie. Une photo de la production "moyenne" en 2003.
Bien que je n'ai pas l'intention de me justifier au sujet des grandes feuilles en couvertes sur les galettes, je maintiens que certaines firmes utilisent cette présentation originale (très longues feuilles toutes orientées dans la même direction, vous voyez de quoi je veux parler ?) comme outil marketing.
Enfin le lien ne fonctionne pas car j'ai acheté la dernière galette et je doute que Scott me donne le ticket de batch !
Bonne journée

jeancarmet a dit…

A propos de l'aspect référentiel de la 7542 j'ia trouvé ça :

"This Menghai raw tea cake is made using the traditional 7542 recipe, which was first introduced in 1975. Today, 7542 is considered a quality standard for raw Pu'er tea, and is used by traders and tea connoisseurs alike as a benchmark to compare against other raw Pu'er teas."

Anonyme a dit…

Bien sûr, je ne contestais pas l'aspect référentiel de la 7542 d'une façon générale. Il s'agit d'une des productions de Menghai les plus connues, c'est bien pour quelquechose!
Mais cette nouvelle sélection me pose des questions différentes de ce dont j'avais l'habitude avec la M3T, à savoir, je trouve assez ludique l'aspect d'acheter toute la gamme pour comparer les terroirs, et découvrir les différents aspects de chacuns. La différence d'âge est ici plus un problème qu'autre chose car elle créée un biais.
En ce qui concerne votre achat, je ne savais pas qu'elle venait de chez Scott, mais dans ce cas, je doute qu'elle soit issue du premier batch car sur sa sélection ces dernières semaines, l'enveloppe de la galette qu'il présentait portait le symbole dayi. Les premiers batchs de 2003 portaient encore l'ancienne enveloppe zhongcha (en 2003 Menghai n'était pas encore très cohérente dans les étiquetages). Cela ne présume en rien de la qualité, il y a juste plus d'incertitude a priori. Je trouve personnellement que 2003 est une assez bonne année pour les 7542 et celles que je possède de cette année ne m'ont pas déçu. Après c'est une autre histoire...
Je serai heureux de lire le commentaire de dégustation de votre galette si vous en avez le temps.