08 mai 2006

Yixing Zhuni chaudron





Une minuscule Yixing (années 20-30 ?) en forme de chaudron. C'est une petite merveille de 8cl, pour un poids ridicule de 68g. Vous noterez que la signature est identique à la "coquille d'oeuf" en photos plus bas, ce qui ne veut absolument pas dire que ce soit le même potier qui l'ai réalisée...

15 commentaires:

Trajan a dit…

Hello,

comme toujours, de magnifiques photos de magnifiques objets. La qualité de la terre à l'air incroyable. J'aime beaucoup cette forme de pieds qui plus est.
Très bien tout ça...

Jeancarmet a dit…

Merci Trajan !

Raphael a dit…

C'est une magnifique théière et très efficace de surcroît. Son volume admissible autorise des dégustations méditatives en solo de première qualité. C'est ma préférée de la collection de Christophe.

Philippe a dit…

Avec toutes ces photos de théières, l'attente devient réellement insupportable ..... ! Au secours !!! ;-)

Jeancarmet a dit…

Philippe, je crains qu'il ne faille attendre fin mai...

Trajan a dit…

Philippe, la patience est la mère de toutes les vertues...surtout quand on sait ce qui attend ! ;)

Raphael a dit…

Profite de ce temps pour boire du thé en théière "de base" pour te rappeler la différence et en Zhong pour te rappeler aussi que cet instrument n'a pas son pareil pour analyser les thés.

Jean Danthès a dit…

Cher Jean,

Tout d'abord bravo pour votre site où les théières se déploient comme autant de pin-up(s). Je me suis souvent surpris dans l'attitude du loup dans les Tex Avery...

Une remarque pour Raphaël : je suis entièrement d'accord sur la nécessité du zhong comme instrument de précision. Mais je dirai que ceux à porcelaine très fine de la M3T améliorent/arrondissent déjà un peu le thé. Pour la précison, donc (mais pas pour la dégustation), j'ai souvent remarqué qu'on obtenait un résultat plus net en utilisant un gros gaíwan, avec des parois épaisses. Qu'en pensez vous ?

Jeancarmet a dit…

Merci Jean. Malheureusement il ne me reste plus que deux théières à vous dévoiler mais Betty Page et Dita Von Teese peuvent aller se rhabiller ! ;-)

Stephane a dit…

Heureux de voir ta contribution ici Jean Danthès!
Concernant le zhong et l'épaisseur des parois, j'ai relaté quelques expériences dans mon blog à ce sujet. Et c'est vrai que je n'obtenais pas forcément les meilleurs résultats avec des parois fines. Pour moi, cela dépend du type de thé. Des thés très corpulents sont mieux rendus par des zhong à parois épaisses (tels les puerhs cuits ou les oolongs torréfiés), tandis que les baozhongs sortent mieux dans des zhongs fins.

Du coup, pour avoir un instrument unique, j'ai choisi d'utiliser systématiquement un gaibei aux parois moyennement fines. Mais c'est une expérience que je conseille à tout le monde pour s'affiner les papilles: tester différents gaibei pour déceller les différences.

Raphael a dit…

Chers Tous,
J'avoue avoir du mal à comprendre comment il pourrait y avoir une différence de qualité d'infusion en fonction de l'épaisseur de la porcelaine alors que celle-ci est étanche. Que l'on me dise que le diamètre d'ouverture et l'épaisseur de la porcelaine influent sur la vitesse de refroidissement, et donc sur le résultat, je veux bien. Mais au-delà, je m'interroge sur la part d'imaginaire...

Stephane a dit…

C'est ça: la température et la vitesse de refroidissement ne seront pas les mêmes avec des gaiwans d'épaisseur différente. De plus, la qualité de l'émaillage va aussi influer. De manière assez impressionnante, comme j'ai pu le constater un jour avec un gaiwan du 18e siècle blanc de Chine.

Jean Danthès a dit…

C'est, en effet, difficile de faire la part entre l'imaginaire et ce qui se passe vraiment dans nos paille gustative. Cela dit je remarque que je préfère nettement les thés sortis des petits zhongs M3T, alors que dans un gaïwan qui tretient mieux la chaleur, il en sort une liqueur un peu plus 'caricaturale' où les caractéristiques du thé sont très facilement décelables. C'est comme ça que je fais mes premières approches avec un nouveau thé, avant de le faire en théière.

Sébastien a dit…

bonsoir, je me suis permis de te mettre en lien sur mon blog http://gonfucha.blogspot.com/

bonne continuation sur la route du thé
amicalement

~ Phyll a dit…

I wish I could understand French...but you certainly made me jump up and down with all those nice tea & yixing photos!