17 mai 2007

Pu Er Galettes Feng Qing / CNNP 6711 2006

Une vidéo en 2 parties pour une approche très globale de :

3 produits de la manufacture Feng Qing :

Galette crue, recette 7813, de 2003 (Yunnan Sourcing)
Galette crue, de 1998 (n° 36 à la Maison des 3 thés)
Galette cuite, de 2001 (Yunnan Sourcing)




Galette crue CNNP, recette 6711, de 2006 (Yunnan Sourcing)

34 commentaires:

venant tout droit de provence , a dit…

PPDA n'a plus qu'a bien se tenir : voici le nouveau presentateur des journaux televisés du pu'erh ou alors le pierre bellemard du pu'erh achat( ca dépend comment on le prend )
sans rentrer dans le lèche cul consensuel j'ai trouvé cette ( ces plutot ) video hyper interessente : on a TON point de vue ( qui m 'a reconforté sur mon achat de la feng qing 2001 ) qui est sans concession , qui est franc : bref c'est net , ça me plait .
j'en redemande ;-)

Axel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jeancarmet a dit…

Ben quoi, on a pas le droit d'être coquet quand on passe à la télé ?

;-)

Michel a dit…

Hé, hé l'ami .. tu déchire là !!
wawww..
J'adore ce petit 'touch' carnaval, aves ton serieux ça fait tout naturel.. marque de ton crédo..

Je change mon blogg ce soir ou demain matin et je t'envoye des nouveaux élèves.. pour une nouvelle 'MASTER CLASS en couleurs!

paquet part demain juré! (celui de philippe aussi)

Benead a dit…

T'a adopté le style "vidéo" finalement, j'aime bien moi en tout cas.

Sympa le bracelet :D

Michel a dit…

Dis moi jeancarmet, y'a plus de fengqing SHU..

Raphael a dit…

J'ai adoré le bracelet de Césaria Evora.
C'est la touche Malkovitch qui me plait en toi.
La cuite doit être celle que tu m'as fait goûter hier. Ce n'est pas un thé pour moi. Ca manque de caractère. Il y a un côté douçâtre qui me dérange chez les cuits qui ne viennent pas de la M3T. Mais je comprends que cela puisse plaire.
Je connais la n°36 de 1998 et l'apprécie beaucoup. J'espère qu'elle a du potentiel comme vous tous , je pense.
Enfin, j'ai hâte que tu me fasses essayer la 7813.
Reste l'épineux problème de l'origine. On ne sait pas si ces galettes sont de véritables Feng Qing. Qu'importe, me direz-vous, si c'est bon. Mais tout de même, en bon consommateur, le flou finit par agacer. Que diriez-vous pour un autre produit de consommation ?

Michel a dit…

Quel récalcitrant, Moi je fais confience à Scott!

Philippe a dit…

---> "Sympa le bracelet"

Ca fait un peu drag queen, non ?
Aurais-tu une double vie que tu nous aurais cachée ??? Madame va être surprise quand elle verra ton poignet d'une élégance vaguement féminine... :-))

Anonyme a dit…

La voie du thé suit bien des sentiers. Ce fameux bracelet me fait penser que Jeancarmet est un adepte de la voie. En effet, la pratique du tao a ses accessoires. En voici quelques exemples :
http://en.wikipedia.org/wiki/Taoist_sexual_practices#Exercises
http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_Wa_balls
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Bead.png

Tout ceci ne présage rien de bon pour les prochaines vidéo en ondes sur ce blog...

Raphael a dit…

Michel,
C'est un fait avéré: pour à peine plus d'un euro, n'importe quel fabricant de thé peut acheter un emballage de galette avec le fameux sigle central. On étiquette, labélise tout et n'importe quoi et ton revendeur (YS en l'occurence) ne maîtrise pas forcément tous les paramètres. Un marchand de bonne foi peut très bien te fourguer des faux.

Raphael a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Raphael a dit…

Un autre exemple me vient à l'esprit: j'ai appris de source sûre que le kg de Yiwu s'achète en Chine au minimum 40 euros (et encore, cela suppose de prendre tout un lot). Avec ce prix tu n'es pas sorti de Chine, tu n'as pas fabriqué tes galettes, ajouté ta marge, tes frais de fonctionnement ni payé de taxes.
Regarde le prix des prétendues galettes de Pu Er Yiwu sur le Net: 20$, 25$, 30$ ?
Tu penses sérieusement qu'elles puissent être vraies à ce tarif ?

jeancarmet a dit…

« La cuite doit être celle que tu m'as fait goûter hier. Ce n'est pas un thé pour moi. Ca manque de caractère. »
Tu m’étonnes j’en étais déjà à la 5ème infusions. De toutes façons, ça tombe bien que tu n’aimes pas car il n’y en a plus !

« Il y a un côté douçâtre qui me dérange chez les cuits qui ne viennent pas de la M3T. »
On parle de quelles réfs de la M3T ?


»Enfin, j'ai hâte que tu me fasses essayer la 7813.
Reste l'épineux problème de l'origine. On ne sait pas si ces galettes sont de véritables Feng Qing. »

?? Alors là tu me troues le fondement ! Faire des contrefaçons sur des réfs connues et à forts potentiels spéculatifs (ex : Menghai 7542 de la grande époque, ou d’avant le rachat par Bowin) je veux bien, mais copier des marques confidentielles qui font de l’ordinaire, je ne saisis pas quel est l’intérêt mon bon Raphaël.

« Michel,
C'est un fait avéré: pour à peine plus d'un euro, n'importe quel fabricant de thé peut acheter un emballage de galette avec le fameux sigle central. »
C’est ce qu’on appel le « ZhongCha » et qu’on retrouve sur les vieilles galettes dont je fais mention plus haut, et qui a été repris sur la 6711 dont je parle dans la vidéo, histoire de faire référence au glorieux ( ?) passé des firmes étatiques.

« Regarde le prix des prétendues galettes de Pu Er Yiwu sur le Net: 20$, 25$, 30$ ? »
Là c’est sûr que il ne faut pas espérer acheter du BanZhang à $20.

Ce n’est pas parce que il y a marqué Bénédictine sur les chiottes que c’en est, aurait dit André Pousse…

Néanmoins, et pour en revenir au sujet initial, la marque « Feng Qing » : Il ne s’agit que d’un blend, recette 7813. Il n’est pas fait mention d’une origine prestigieuse « Yiwu » « NanNuo » ou autres, cette galette est vendue à un prix correct, avec un emballage on ne peut plus banal et sans intérêt pour des malfaisants, et par Scott Wilson qui a bonne réputation… Donc où est le problème ?

Michel a dit…

Non tu as raison raphael le mensonge est partout!
que ce soit un' faux vrai' ou un 'vrai faux'

Mais avant tout on est dans les petits prix avec un concensus générale qui est en train de se mettre en place,
ça fait 2 ans que j'achete chez scott, ça l'a fait rigoler quand il a lu mon blog.
Il vends plus de 600 thés et qunad je lui demande ce qu'il aime il m'a dit 'feng qing cru, longyuan hao .. si tu lis entre les lignes il ne te dira pas que ce thé c'est de la merde mais si tu tombe sur une autre page d'un autre thé il te dira ce thé c'est dix fois mieu que ces trois autre là, et petit a petit tu comprends un peu plus comment ça marche.

Michel a dit…

avec un miiliard de chinois qui s'intéresse au thé il faut satifaire la demande! Bien sur qu'un banzang sauvage à 22$ c'est un contresens,

Chez stéphane et les 3t tu paye aussi la préselection, vous avez raison les meillieurs thés vont d'abors dans les meillieurs mains mais si on est passioné faut pas mourrir idiot, c'est quand même bon d'apprendre par soit même!

Raphael a dit…

On est bien tous d'accord.
Si c'est bon, il ne faut pas se priver de cette galette, surtout à ce prix.
J'avais bien noté le style de Scott pour valoriser ses meilleurs thés. C'est normal d'avoir à lire entre les lignes. On trouve la même pratique dans toutes les presses spécialisées (Hi-Fi, Photo, etc...).
Pour Christophe, tu connais bien les cuits de la M3T, ou ce que l'on suppose être des cuits, comme le vrac n°24 par exemple. C'est nerveux, plein de sève, loin de ces parfums rances et goûts de fleurs fanées que l'on retrouve souvent ailleurs dans les cuits comme ce 2000 Menghai Yue Cheng Yue Xiang que propose YS. Je pourrais dresser une liste des trucs que j'ai eu en échantillon, en galette ou en brique et qui ne valent pas la peine de faire chauffer de l'eau pour les boire mais je préfère décrire les bons que les mauvais.

venant tout droit de provence , a dit…

**@ michel **
excuse ma débili-thé profonde mais j'ai du mal à saisir le sens de ta phrase .
si tu pouvais me l'expliquer plus clairement , car là , je l ' avoue , je peine un peu
merci à toi ;-)

Sacha a dit…

Merci Christophe,

J'adore tes vidéos et tes conseils.

Michel a dit…

Béjita, je me suis peut etre mal exprimé, je répondais à raphael sur le mérite d'acheter du pu ehr en 'prennant' un risque?
Si t'achete que chez des gens très réputés tu paye au prix fort, ils ont fait la selection pour toi, tu t'habitue que à leurs séléctions et t'apprends moins car t'a pas fait de recherche par toi même.
Avec l'internet t'a plus de transparence car tu goûte et tu recompare directement avec l'experience des autres. Tu forme ton jugement et tu le teste. si tu ne t'habitue qu'à une source tu peux être un peu à l'étroit dans ton approche.
Tout ça c'est que mon avis perso biensur.

jeancarmet a dit…

"Pour Christophe, tu connais bien les cuits de la M3T, ou ce que l'on suppose être des cuits, comme le vrac n°24 par exemple."

Non, je te demandais ça car tu avais l'air bien informé.
La prochaine fois que j'y vais je vais leur demander quels sont les "full" cuits.

jeancarmet a dit…

Merci à tous pour vos encouragements à poursuivre mes élucubrations !

Raphael a dit…

A Christophe,
Ca tombe bien car il y avait longtemps que l'on ne leur avait pas servi le couplet du Cuit/Cru ;)
Bonne chance.
A Michel,
Ce que tu dis est vrai: si l'on n'achète qu'à la M3T, on écarte pas mal de choses qu'ils ne proposent pas pour divers raisons.
Nous achetons tous ou avons tous acheté un peu partout. Je dresse simplement un bilan personnel de ma quête et je dois convenir que je n'ai jamais accédé à un très bon thé venant d'une autre source que la M3T. Je n'ai peut-être pas suivi les bonnes pistes mais au mieux j'ai trouvé des thés sympa pour le prix. Ce qui est déjà pas mal. Je précise pour les âmes naïves que je n'ai aucun intérêt personnel à écrire cela.

Michel a dit…

raphael Tu marque un point.
et un GROS, à tu essayer Stéphane?
et thées de chine à paris pour les galettes de pu ehrs?
Jing tea shop c'est que
de la m...e, il y a 2ans y'avait des bonnes galettes comme chez grand tea, sinon c'est assez naz.
Kif kif pour Grand tea, et hou de c'est bien moins bien qu'avant!
il reste 2 adresse en asie mais ils sont chiant au payment ou à la livraison.
China flair et teahub ça a l'air du sérieux.
un lien pu ehr net.

jeancarmet, désolé mais j'ai acheté une lao tong zi de tuocha.com et c'est pas top du tout apres 3 infusions,.ça send les wc port royale comme tu dis.

Raphael a dit…

Michel,
Je ne vais pas donner des notes à tous les vendeurs de thé du Net. C'est pas sympa pour les gens qui essayent de gagner leur vie.
On a tous essayé les mêmes (échantillons, commandes, dégustations chez des proches).
Chacun a pris des chemins différents, comparé et se fait tôt ou tard son opinion.
Personnellement, je commence à compter un peu mes sous. Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui je suis passé devant chez Endora en allant au BHV. J'aurais pu être curieux et acheter un peu de thé mais je n'en ai même pas eu envie.

jeancarmet a dit…

"jeancarmet, désolé mais j'ai acheté une lao tong zi de tuocha.com et c'est pas top du tout apres 3 infusions,.ça send les wc port royale comme tu dis."

Oui la 2002 n'est pas terrible. Je préfère largement la 2004 achetée chez jing tea. je voulais essayé la version 2002 mais ce n'est pas concluant. Peut-être un mauvais présage sur leurs aptitudes au vieillissement ?

Raphaël :
"Ca tombe bien car il y avait longtemps que l'on ne leur avait pas servi le couplet du Cuit/Cru ;)"
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà posé la question.

Michel a dit…

raphael,
si t'a déja ta cave bien remplie alors t'a de la chance car si ça se trouve t'a plus besoin d'aller à la chasse comme moi!
jeancarmet je change donc le blog pour dire que oui au lao tong zi de jing mais non a celui de cette sale enseigne tuocha.prout!

jeancarmet a dit…

Yes my Lord !

Raphael a dit…

"Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà posé la question."

Toi, peut-être pas mais t'es pas tout seul à faire la causette avec les patrons.

jeancarmet a dit…

C'était ton "on" qui m'avait enduit d'erreur.
Donc TU as posé la question et Tu n'as pas eu de réponse, ou tu as inclu quelqu'un que je ne connais pas dans ta formule ?
Ou alors c'est le "on" royal, dans le genre "Nous" et alors là, respect !

Raphael a dit…

Va pour le "on" général très souvent utilisé dans la langue française.
Je pensais que la M3T t'avait relaté ses déboires avec des clients plus ou moins fidèles à propos des Pu Er crus et cuits.
Personnellement je n'ai pas posé de question sur ce sujet. Je dois avouer que je m'en cogne un peu. Je me fais mon idée à la dégustation mais ça ne va pas au-delà. Si ça me plait, je ne cherche pas plus loin.

jeancarmet a dit…

Ah bon, si tu t'en cognes...

Moi ça m'intéresse et je vais donc prendre renseignement et partager mes infos auprès de ceux qui se sentent concernés..

Raphael a dit…

Je viens de goûter la galette de la recette 7813 et ne peux que confirmer le bien qu'en a dit Christophe.
C'est doux, fruité, fleuri, abricoté, un peu de fleur d'oranger peut-être aussi comme tu le décrivais.
Les feuilles sont très laides, hachées mais l'infusion ne développe pas d'amertume trop marquée.
En bref, c'est sympa, un peu léger peut-être (manque de gras et de fond par rapport à une grande galette) mais très agréable. Incontournable pour le prix.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.