18 mars 2007

Pu Er brique 2004 Haiwan "Lao Tong Zhi"


Affaires à ne pas faire…

Quelques récentes commandes hasardeuses sur le net ont calmé mes ardeurs.

J’ai récemment commandé du vrac Menghai « Xing Xiang » 1993 qui a parfaitement rempli son office : peu coûteux pour une consommation quotidienne et un Pu Erh qui a un goût de Pu Erh. Vous voulez boire de l’eau chaude ? J’ai ce qu’il vous faut ! 2 vracs et un Tuo Cha, commandés chez Jing tea shop :

Le premier de ces vracs provient de Menghai, il s’agit de grade 8 (le grade est la taille des feuilles utilisées) et date de 2001 http://www.jingteashop.com/pd_mh.cfm . Le second date de 1992 et n’est plus disponible à la vente. C’est heureux. Le Tuo Cha quant à lui est daté de 1994
http://www.jingteashop.com/pd_1994.cfm et n’a également aucun goût ! Autant vous dire que tout ça va terminer à la poubelle, je n’ai pas l’intention de conserver des denrées impropres à la consommation…

Dans ma commande figurait également une brique CNNP 7581 de 1996 http://www.jingteashop.com/pd_967581.cfm

Enfin quelque chose de buvable ! Non, pas de l’exceptionnel mais cette recette combine avec bonheur des feuilles cuites et des feuilles crues. Le cuit apporte de la rondeur, de la souplesse et quelques notes boisées typiques, le cru amène une certaine fraîcheur. Je ne pense pas qu’un stockage prolongé améliore ce thé, mais en consommation quotidienne c’est très bien et moins chiant que du tout cuit. Celui-ci ne finira pas à la poubelle, mais ce n’est pas non plus une recommandation d’achat, d’autant plus qu’à $34.85 on paye surtout les frais de stockage de 11 ans…

Et c’est tout ? Non bien heureusement, Sébastien Leseine, de Jing Tea Shop, ne vend pas que du thé bon pour l’évier. Il en donne aussi. Un échantillon d’une galette s’étant glissé dans mon paquet, je peux également vous recommander de ne pas acheter la galette Haiwan 2000 « Gu Hua » http://www.jingteashop.com/pd_gu_hua_cha.cfm . Je ne m’étends pas, il n’y a vraiment pas de quoi. Pas mauvais, mais simplissime… En revanche, je vais finir sur une note positive, une découverte que je recommande vivement : la brique Haiwan 2004 « Lao Tong Zhi » http://www.jingteashop.com/pd_zhuan_cha_lao.cfm , là encore un échantillon de 7g, mais celui-ci a enchanté ma matinée : parfumé, de la matière, une amertume fondue, et surtout une envie constante de me resservir une tasse, ce que j’ai fait sans vergogne ! Très bon, vraiment, mais il faut déjà avoir un goût pour les Pu Erh jeunes, cela va sans dire… C’est cher ? Même pas, comme j’ai pu le constater à posteriori : $11.70…. Je ne sais pas si ce thé défiera les siècles mais j’en ai commandé 4 pièces, soit 13.95€ la brique, frais de port compris !

5.58€ les 100g, qui dit mieux ?

13 commentaires:

bejita a dit…

il peut y avoir de bonne surprise sur le net mais bon elles sont rares . la fautes ? on ne voit pas le thé , on ne le sent pas !!!!
par contre une erreur dans un des lien , celui pour la brique : elle renvoie vers
http://www.jingteashop.com/pd_gu_hua_cha.cfm
et non pas vers
http://www.jingteashop.com/pd_zhuan_cha_lao.cfm

au plaisir de vous lire

Jeancarmet a dit…

...Et on ne le boit pas !
Merci Bejita pour la remarque. Modification faite.

Raphael a dit…

Je viens de commander un kg d'enchantement en suivant tes conseils, Mon Cher Christophe.
Le risque est faible et si c'est bon, j'ai 250 séances de Gong Fu Cha devant moi.

Philippe a dit…

Wouah c'est direct, mais ça me rassure ce que tu dis là Christophe.

Ne le répète pas mais les deux Pu Er que j'avais commandés là-bas, il y a quelques mois, ont fini leurs jours comme engrais à Bonsaï... Je voulais par ce biais-là, leur épargner la poubelle... ! Il s'agissait d'ailleurs de la brique Lao Tong Zhi 2004... Bizarre que tu aies apprécié ce rince doigt.

Ca peut paraître dur mais je n'ai jamais été conquis par un seul de leurs Pu Er (jeunes) et pourtant, on m'en a fait goûter pas mal (différents lecteurs de mon blog m'avaient envoyé des échantillons). Mais je veux bien tenter à l'occasion la brique 1996, pourquoi pas.

Par-contre, les verts et les wulongs de JTS sont très corrects. Ils ont aussi des porcelaines magnifiques (j'ai commandé plusieurs très belles tasses).

Jeancarmet a dit…

Ben comme tu te sers aussi de rince-doigts de la 2003/42, je ne m'inquiète pas trop de mes choix en matière de jeunes Pu-Erh.

Promis je ne répète rien sur l'engrais à Bonsaï.
Ils ne sont pas morts d'ailleurs ?

Philippe a dit…

Si hélas, certains ont rendu l'âme, mais je te rassure tout de suite, il n'y a aucun rapport avec ces Pu Er !!

Ah non STP, quand-même pas, la 2003/42 est un rince gorge de luxe ;-))

Jeancarmet a dit…

Il va falloir que tu créés une hiérarchie dans les rince-doigts : de 1 à 5 tranches de citrons selon la médiocrité, un truc dans le genre...
:-))

Sebastien Leseine a dit…

Desole pour tes bonzais Philippe.
"une découverte que je recommande vivement : la brique Haiwan 2004 « Lao Tong Zhi »". Rinse-doigt pour un, enchantement pour l'autre. Quel connoisseur a raison?

Etrange pour la photo de 'infusion du feng huang 1994, le the est si clair. Il me rappel presque le carre de 1989 (ou 79?) tout blanc que j'ai eu de Paris, je ne cite pas le nom de la source car il semble banni de tout liberte de discussion.

Sebastien
PS: You Le est une montagne pas une region comme j'ai pu le lire sur ton blog quelque part, juste pour la petite info

jeancarmet a dit…

Bonjour Sébastien,

Malheureusement je ne peux plus vérifier la couleur des infusions du Tuo Cha 94 car il est parti à la poubelle...

Le carré 79 vient de la Maison des trois thés et ton commentaire est le bienvenu, il n'y pas de censure.
pour la blancheur du carré, tu as du confondre avec l'emballage peut-être ? ;-)

Pour ce qui est de You Le c'est effectivement une montagne qui "provient" de la région des 6 montagnes. c'est ce que j'ai écris. Tu auras sans doute mal lu.

Enfin pour en revenir à la brique Lao Tong Zhi, je m'en régale toujours, j'en ai reçu 4 pièces avant-hier et je m'apprêtais à t'écrire pour te poser la question suivante : comment se fait-il qu'en ayant commandé 4 briques de 2004 j'en ai reçu 2 datées de 2004 et 2 datées de 2005 ?

A te lire,
Christophe.

Anonyme a dit…

Christophe,

J’ai essayer de poster mais apparement cela n’a pas marcher alors re-tentative.

Concernant la Fang Cha, je vois que tu as de l’humour. Malheursement, je n’ai pas confondu le produit pour l’emballage. C’est l’avantage de baigner dans l’environnement, on a plus de sources pour apprendre et corroborer les informations. Par example, entre mon maitre (Sa famille est la premiere generation de vendeur de the a Guang Dong, et on commencer a vendre du puerh durant la dynasty Qing – lui etait le plus jeune acheteur de the pour la CNNP, Guang Dong branch a 17ans!!) et un ami vendeur de pu erh a Fang Cun, qui est un des 3 seuls diplome de l’universite d’agriculture (CNNP) a Fang Cun, specialite the, et plus particulierement pu erh, cela fait plus de 60 ans d’experience. Comme tu le vois je n’achete peut etre pas du puerh depuis 7 ans, mais cela fait 4 ans que je l’etudie aupres de telles personnes chaque jours. Tu me croieras si tu veux mais aucun de leur conseils ou de leur thes n’est bon pour l’evier :)
Je passe sur les producteurs, different collectionneurs qui achete des pu erh a coup de centaine de milliers d’euros chaque annees depuis plus de 10 ans et sur le fait que je reside en plein milieu du plus grand marche de pu erh au monde, plus de 3000 magazins et de nouveaux se construisent. Ca en fait de la ressource :)

Concernant le You Le - j’ai bien lu : “On attaque avec la 2002 n°39 qui provient de la région de Youle”. Apres 4 ans en Chine certes mon Francais est rouille mais je suis bien sur que dans ce sens cela implique aussi que You Le est une region et peut donc preter a confusion pour ce qui ne sont pas connoisseurs des terroirs. Je pense que tu auras voulu dire: On attaque avec la 2002 n°39 qui provient de la montagne You Le, situee dans la region (district en Chinois) de Xi Shuang Ba Na.”

Pour ta commande, il aurait ete sage de nous contacter, plutot que de ne rien dire. Contactes moi pas email s’il te plait que l’on puisse proceder au changement.
Merci,

Seb

jeancarmet a dit…

Sébastien,

Je vois que tu es très bien entouré, plusieurs personnes autour de toi ont une très grande expérience du Pu Erh. Alors pourquoi n’en profites-tu pas ?

J’ai beaucoup de mal à croire que tu vends sciemment ce Tuo Cha de 1994 et cette galette Haiwan Gu Hua de 2000 en pensant que c’est du bon thé ??

Si ces conseils d’achats émanent de tes amis, je te recommande d’en changer au plus vite : avec des amis comme ça on a plus besoin d’ennemis ! ;-)

Sinon, note positive je me suis fait un carré de « 79 ». Tu as raison : il est blanc ! La conservation n’a pas dû être top, loin s’en faut, mais tu vois je me suis régalé !

C’est marrant j’ai acheté et bu pendant plus de 5 ans du thé mal conservé qui m’a apporté beaucoup de plaisir. Depuis 2 ans environ que j’achète sur internet j’ai découvert que de nombreux thés conservés dans les règles de l’art peuvent être sans aucun intérêt.

Alors où est la vérité ? Pas vraiment d’importance, l’essentiel étant pour moi de prendre du plaisir, comme j’en prends avec ta brique Haiwan Lao Tong Zhi, qu’elle soit de 2004 ou 2005.
Je ne vais pas te demander d’échange, les quelques dollars d’écart ne me traumatisent pas outre mesure, quant au :

« il aurait ete sage de nous contacter, plutot que de ne rien dire »

j’ai envie de te répondre :

« il aurait été plus sage de vérifier la commande avant de l’expédier ».

Enfin ce n’est pas grave, les erreurs arrivent à tout le monde !

Quoiqu’il en soit j’espère que tu ne prends pas ombrage de mes commentaires, un peu saignant par moment, mais en vendant sur internet tu t’exposes forcément à des critiques qu’elles soient positives ou négatives.

Ton site est un des mieux réalisés du Web avec celui d’Hou De Asian, et j’espère sincèrement que tu vas continuer à le faire vivre comme tu le fais.
Personnellement je vais continuer à acheter chez toi et ailleurs et n’ayant aucun Dieu ni Maître je vais continuer à dire ce que je pense de mes achats !
Bonne journée,
Christophe

Anonyme a dit…

Christophe,

Je respecte et admire le fait que tu ais creer ce blog pour partager tes experiences. Le fait de faire des commentaries saignants est une question de character mais aussi un droit. Que tu dises que ces pu erh sont bon pour l’evier mais que tu apprecis une fang cha mal stockee, humide, et certainement pas de 1979 prouve bien que l’on a eu 2 educations differentes et je pense donc sincerement que nous aurions une tres bonne conversation autour de quelque pu erh. Mais surtout pas ce carre de “79” humide car il n’est pas de mon gout (notes bien que je ne dis pas que tu as de mauvais gout en matiere de pu erh) ou le 1994 puisqu’il est bon pour l’evier :)

Concernant la commande, je le repete, c’est de notre faute et je me repete de nouveau en te disant de me contacter afin que nous puissions t’envoyer ce que tu as commander. Ce n’est pas une question d’argent surtout que si la brique de 2005 fait 300gr elle est bien plus cher que la lao tong zhi 2004. Je t’ai proposer cela car en pensant que tu etais interesse dans la provenance et l’histoire de ce the, mais tout le monde fait des erreurs ;)

Sebastien

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.