27 mars 2007

J’ai noté que les galettes de ces dernières années et notamment les « grands crus » dont vous avez été nombreux à vous partager quelques grammes n’étaient pas à leur mieux en théières.

Je m’explique : Comment faites-vous vos thés verts ? En zhong ! Qu’est ce qu’une galette de 2005 ? Du thé vert !!

J’aurai donc tendance à vous conseiller en suivant ma propre expérience d’utiliser 2g, en zhong, et de pousser les infusions au delà de la minute.

La Yixing gomme certaines choses, en tout cas, n’apporte rien, à ce stade de maturité des galettes 2003 et suivantes. Le zhong en porcelaine, quant à lui, mettra en exergue qualités et défauts, et comme ces galettes ont plus de qualités que de défauts vous avez tout intérêt à profiter de l’effet loupe du zhong !

19 commentaires:

Philippe a dit…

Et si tu tenais là, la clef du problème ! J'essayerai demain avec ma 2003. Mais il y a une certaine logique dans ce que tu dis qui me redonne espoir avec les jeunes !

Raphael a dit…

C'est tout de même autre chose comme sensation qu'un vrai thé vert frais. Mais Christophe a raison pour les Yixing.
Si comme moi, vous n'aimez pas le zhong pour les dégustations de plaisir, je vous invite à ressortir vos taïwanaises. Mes noiraudes font merveille dans cette configuration.

bejita a dit…

une petite question une terre trés peux poreuse comme une zhuni ne conviendrait elle pas ? elle convient bien aux thes peux fermentés comme les gao shan sha , donc cela pourrait allé dans cette configuration non ?

Stephane a dit…

Bien vu Bejita! Je suis aussi de ton avis. La zhuni ira aussi. Mais le mieux est de d'abord passer par la case de départ qu'est le zhong, comme le suggère Christophe.

Et si vous tombez sur des galettes qui ont plus de défauts que de qualités, alors augmentez le grammage et faites des infusions plus courtes.

Michel a dit…

D'apres moi raphael a raison une zisha noire c'est bien, une zhuni aussi. Mais zischa c'est un peu plus dur, mais oublie la douani (celle ochre).
Moi je fais 3/4 grames 2/3 minutes dans une théière de 20cl, Le zhong c'est bien aussi 2/2,5 g pour 3/4 minutes.. mais le top c'est la theière en argent.
Christophe, t'a déja gouté du thé vert d'y a deux ans, c'est fade, c'est pas du jeune pu ehr vivifiant..
en semaine Pu ehr jeune le matin, pu ehr vieux ou cuit le soir..

Un ange passe a dit…

Ah ?
Moi je suis assez circonspect sur ce coup là.

Pas pour le zhong (que j'utilise très frequemment) mais pour l'analogie thé vert / Pu erh jeune :o

Philippe a dit…

Mais si c'est tout à fait ça. Le Pu Er "cru" n'est ni plus ni moins que du thé vert que l'on laisse fermenter selon des techniques particulières.

bejita a dit…

je pense que ce qui bloque UNANGEPASSE c'est que lorsque l'on dit thé vert on voit un thé "primeur " de 8 mois d'age maxi. alors que meme un tres jeune pu'erh de 2005 a déjà 2ans .
mais je peux me tromper dans l'interpretation de ces idées ;-)

Raphael a dit…

Bon, j'ai lu tout ce fil et comme j'ai tout compris, dès ce soir, je teste la galette n°45 dans ma théière en fonte de chez Mariage de 0,50 cl avec de la Contrex.
On va voir ce que l'on va voir !

bejita a dit…

N'oublie pas de rajouter un ou deux morceaux de sucre à ton thé ;-)

jeancarmet a dit…

On se calme les enfants, il ne faudrait pas me prendre pour un pélican : bien sûr que je sais que ce n'est pas du thé vert !
Mais c'est quand même vert comme thé...
En outre, vous êtes mignons, mais je ne vais pas utiliser ma Zhuni à Dan Cong pour la décaliminer à coup de Pu Erh pas mûr !

Raphael a dit…

C'est bien ce que je me disais la dernière fois que je t'ai visité (si tu permets le terme), Mon Cher Christophe: il te manque une théière à Pu Er jeunes.
J'ai de magnifiques pièces de collection provenant de la Maison de la Chine, Place St Sulpice que je suis prêt à te céder à un tarif tout à fait amical si tu le souhaites.

Michel a dit…

ça doit etre dur d'avoir tant bu de grands thés cher les trois thés. de devoir maintenent boire du thé "pas mur", c'est comme de passer d'une cave de grands vins à du primeur. Moi j'ai de la chance, ça fait que 8 ans que je bois du pu ehr et 4 de ceux la je buvait du xia guan cuit!
les trois thées, c'était quelques fois par an, j'ai pas déguster comme toi autant de grands crus.
Maintenant il faut sauver ton stock, pas tout boire dans un exces de nostalgie..
Y'a une bonne theillère pas trop cher en zisha aux trois thées, sinon Stéphane, c'est toujours une bonne référence et Hu de a aussi de bonnes théières à partir de 100/120$. avec de la bonne terre!
Merci pour ton blog, on se marre bien!
PS. je ne te recommande pas d'acheter du jeune Menghai, ou du Xia guan en galette a pars quelques rares exceptions, cru ou cuit c'est pas super du tout.

jeancarmet a dit…

"ça doit etre dur d'avoir tant bu de grands thés CHER les trois thés"
Un lapsus révélateur ! Ce qui est dur ce n'est pas de les boire c'est de les payer (n'est-ce pas Fabien ? ;-) )
Pour le stock, ça va, ce n'est pas le Crédit Foncier mais je de quoi tenir, de plus je n'ai pas le syndrome du front qui perle quand il faut attaquer une antiquité. Faut pas déconner ça reste du thé...
Merci pour tes recommandations Michel. En ce qui concerne les mauvais thés, les galettes finissent en frisbee, les Tuo Cha en appâts à goujon dans le lac Daumesnil. J'accorde ma clémence au vrac que je recycle en papier d'Arménie.
Pour les théières de chez Hou de, je ne peux pas porter de jugement définitif mais ça m'a l'air d'une belle escroquerie leurs pseudo terres épuisées...

Philippe a dit…

---> Pour les théières de chez Hou de, je ne peux pas porter de jugement définitif mais ça m'a l'air d'une belle escroquerie leurs pseudo terres épuisées

Oui exact, du genre pseudo ancien avec des grains de sables qu'on asperge sur la glaise !!! De la daube absolue à plusieurs centaines de dollars !!! Ca se voit comme le nez de Michel Galabru au milieu de son visage !

Michel a dit…

Et bien le cercle de fournisseurs se réduit de jours en jours, j'en ai acheté une (et je dis bien une) théilière de potier cher Hou de, elle m'a l'aire tout à fait orthodox, je suis créramiste et les rajouts de pigments je connais!, Mais Christophe et Philippe je vous crois et je ne m'y risquerai plus!
Stéphane lui dis que ses théières viennent d'un vieux stock de terre.

Sinon Philippe et Christophe vous chercher du vrac de pu ehr cru vieux, car le jeune c'est trop vert, y'a toujours "the best tea house", Ils vendent du vieux pu. J'ai un peu de mal à commander cher eux, ils sont a Hong Kong (pas mauvais comme climat), les prix sont bon mais j'ai pas encore gouté la camme! affaire à suivre..

Anonyme a dit…

Toussss sur le oolong jusqu'a epuisement wai !!!!!!!!!!!!!!!

Oups je m'égare !

Philippe a dit…

Oui Michel, Stéphane je pense que tu peux lui faire confiance.

Je ne connais pas "the best tea house", donc je ne peux pas émettre un quelconque jugement. Cela dit, je me méfie des revendeurs de thé sur le net comme de la peste. Il semblerait que Jeancarmet en a fait récemment les frais...

Pour en revenir à Hou De, si cette théière http://www.houdeasianart.com/index.php?main_page=product_info&cPath=15&products_id=623 est une authentique, je promets devant vous tous de manger un balais entier avec tous les poils (et même le placard dans lequel il est rangé) !!!

Stephane a dit…

Petite précision pour Michel: Il n'y a que pour les théières en zhuni que mon potier dit que cela vient d'un stock de quelques dizaines d'années. Les autres glaises (duanni et zisha) sont d'extraction et de fabrication récente.