24 mars 2007

Fake Pu-Erh. Merci Grand Tea.

SERREZ LES MICHES !

Et oui, Raphaël en parlait récemment, le web permet d’un clic de souris de s’offrir des galettes rares et merveilleuses… Quel bonheur. Bien souvent les marchands se font un plaisir de joindre à votre commande des échantillons, j’ai testé Hou De Asian, Jing Tea Shop et à présent c’est à Grandtea.com de passer à la casserole. En l’occurrence c’est moi qu’ils ont plumé ! Pour faire court j’ai regretté qu’en plus des échantillons ne soit fourni un tube de vaseline pour mon postérieur encore tout endolori… La raison ? les 2 échantillons sont « buvables », les 2 galettes sont tout simplement fausses. Point à la ligne.

Fausses ? Et bien oui, j’avais déjà entendu parler de contrefaçons en matière de Pu Erh mais je n’en avais jamais tâté le Neifei. C’est désormais du passé, ami réjouis toi je ne suis plus puceau !

Commençons par le buvable. Le premier sample est celui d’une galette Dayi 7542 de 1996 http://www.grandtea.com/scripts/prodView.asp?idProduct=306 , le nez est marqué par les notes de champignons mais c’est un parfum qui, en l’état, ne me dérange pas. L’infusion est assez ronde en bouche mais également assez fade, la couleur comme le parfum laissent à penser qu’il s’agit d’une galette stockée « humide ». Le genre de choses dont je me contrefous quand le résultat est bon (exemple la galette 1998 n°31), mais là il n’y a aucun relief et c’est loin de ce qu’on peut attendre d’une 7542, comme par exemple la Menghai 1999 que vend TeaMasters et qui est pleine de caractère (ça part dans tous les sens : eucalyptus, alcool de fruits, notes pharmaceutiques, notes de résineux, miel de sapin, etc.), bref dans le cas présent c’est plat et sans intérêt…

Deuxième échantillons, ou plutôt le second puisque Grand Tea http://www.grandtea.com/scripts/prodView.asp?idProduct=313 ne propose que ces deux là à la vente (c’est dire la confiance qu’ils ont dans leurs autres Pu Erh) Il s’agit celui d’une galette Ching Yun de 2000. Le nez des feuilles sèches est intéressant mais je dois dire que je n’ai jamais senti ce parfum auparavant. Déconcertant mais j’aime ce qui est original. One point. La couleur de l’infusion est brillante, franche mais le problème c’est que le thé est fait pour être bu pas regardé, et en bouche c’est le néant, un néant rafraîchissant mais à ce stade d’absence de fond, je préfère sucer un Tic-tac c’est plus passionnant. Trois infusions auront raisons de ma patience pour ce succédané de thé.

Enfin j’attaque l’ouverture des 2 magnifiques « gift box » dont les orientaux ont le secret : boîtes richement décorées, garnies de tissu synthétique jaune or. La Classe...

Ma première galette est sensée être une Menghai 7542 de 2000. http://www.grandtea.com/scripts/prodView.asp?idproduct=299 Sortez la vaseline, c’est maintenant. L’aspect extérieur m’interpelle : « tiens c’est curieux, la taille me paraît plus petite que ce que j’ai en stock ? » Tu m’étonnes. Le diamètre est plus petit de 3 bons centimètres pas rapport à une galette Menghai (ou du moins CNNP) telle que je les connais ! Je ne suis pas un expert, mais en 7 ans d’achats j’en ai quand même vu défiler ! Je porte la galette au nez : « la Torah de Babel Oued !!, c’est une galette de trompettes de la mort ou quoi ?? ». Insupportable. Ce simili thé sent le champignon à plein nez et je comprends maintenant ce qu’on entend par « vieillissement accéléré en conditions humides ». J’ouvre l’emballage de cette mini galette et ce que je vois me rappelle un souvenir : la boîte de Lindt Or offerte par tata Jacqueline 2 mois après sa date de péremption. Une magnifique pellicule blanche recouvre l’ensemble de cette merveille. Un cas d’école. Il va sans dire que je ne compte même pas y goûter. L’odeur est infecte, l’aspect répugnant et me paraît même dangereux pour la santé.Une contrefaçon absolue !

Au suivant. Dans ma fièvre acheteuse je m’étais également entiché d’une galette Menghai 8582 de 2002. Où la folie va t’elle se nicher, je vous le demande… http://www.grandtea.com/scripts/prodView.asp?idproduct=303 Là encore une recette éprouvée et réputée pour son caractère masculin. Tu veux de la Testostérone ? Amélie Mauresmo est en poster dans ta chambre ? Cette galette est pour toi. Je passe sur l’emballage, il est classique ; la taille de la galette ? Normale. Waouh je me sens presque tiré d’affaire, et je commence à reboucher le tube de Mytosil que mes erythèmes fessiers avaient réclamé. Malheureux ! Je porte au nez la belle galette et là mes poils tombent. Le camphre a décapé mes orifices nasaux, attaqués par ce parfum qui, quand il est naturel, me comble de joie. Comment la nature peut produire un parfum aussi puissant ? Mystère. Pour ceux qui la connaissent la galette 1996 n°32 est camphrée mais là. Là ! Là c’est camphrée au-delà de ce que la nature peut produire… 3 inspirations auront eu raisons de moi et je commence à avoir mal au crâne… Le test en théière donnera une liqueur monolithique dont le seul langage est : CAMPHRE. C’est tout ce que cette galette sait dire. L’infusion finit de me râper ce qui me servait de langue naguère et me rappelle de belles dégustations de Lapsang Souchong de basses extractions. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Souchong industriels ne sont plus fumés artisanalement depuis longtemps. Les fabricants utilisent de l’essence de parfum « fumé » dont ils arrosent copieusement les feuilles. A mon avis cette galette atone a du être copieusement vaporisée de parfum « camphre »…

En bref ces deux galettes sont au mieux de médiocres copies, aux pires dangereuses pour la santé.

J’avais déjà marché dans ce genre de choses, mais je n’en avais jamais bu. Merci GrandTea !

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce texte très divertissant. Comme quoi il faut se protéger lors de tels achat - le port du préservatif est recommandé dans ce cas particulier (surtout que la galette "7542" peut refiler des champignons, et pas de ceux du genre comestible) - il d'ailleurs fort possible que même la Dayi 7542 1996 soit un faux... les échantillons de 7542 que j'ai goûté sont, lorsque de bonne qualité, loin d'être fades.

Jeancarmet a dit…

"les échantillons de 7542 que j'ai goûté sont, lorsque de bonne qualité, loin d'être fades."
Bien d'accord avec toi, cher Anonyme.
Bonne idée que celle du préservatif, j'y songerais lors de mes prochaines aventures extra-conjugales...

bejita a dit…

merci pour ton post , car je me tatais quand à savoir si j allais passer commande chez eux car les prix avaient l'air raisnnable.pour ta "petite " galette , a n'en pas douté il s'agit bien de champignon sur le dessus.tu peux meme pas le faire a la façon rappeur avec plein de filles dans la baignoir car sinon c'est une bonne mycose general...
sans doute en engrais , qui sait ?...
pour ce qui est de ton posterieur a la place de "mytosil" je te conseil plutot mitosyl qui en plus avec sa forte odeur de poisson s'accomodera trés bien avec tes deux galettes d'escroc ;-)
au plaisir de te relir et encore merci à toi : je ne passerai pas par eux

Jeancarmet a dit…

Le Mitosyl aussi était faux ??
Sale journée...:-(

Raphael a dit…

Bien Monsieur Carmet...
Belle envoyée "analolyrique" digne de Frédéric Dard ou de Michel Audiard ou les aventures d'un petit scarabée au pays de l'arnaque.
Je ne suis pas certain que les revendeurs sur Internet aient toujours la connaissance nécessaire pour trier le bon grain de l'ivraie. C'est encore pire que la malice, non ?
Comme souvent, la lumière rédemptrice viendra de la Place Monge.
Cela fera l'objet de ma prochaine chronique sur Blackteapot...

Jeancarmet a dit…

C'était mieux avant, nous sommes punis par là ou nous avons péché, flagellons-nous mes frères, flagellons-nous !

Fabrice a dit…

Coucou Jeancarmet,

Que dire de plus, j'ai beaucoup rit ( jaune ) en te lisant, parfois presque aux larmes, comme le dit Raphael, c'est une envolée lyrique digne d'Audiard que nous avons la !

Par contre j'ai moins rit en m'imaginant que j'aurais pu commander dans l'une de ses boutiques sans ton analyse "destructrice" de ses boutiques online !!

Par contre tu as dit avoir commandé chez Hou de, que valent ils pour leur part stp ? je serais curieux de savoir car on me l'a conseillé eventuellement ... même si plus je te lis plus je me dirige vers la M3T ou bien vers Teamasters, enfin dès que les finances suivront !

Merci en tout cas pour ta critique :)

lionel a dit…

Merci pour ce post hilarant Christophe, et merci de t'être sacrifié pour nous. Continue ainsi à essuyer les plâtres, et nous serons sûrs de ne faire que de bonnes affaires. Un cabinet conseil en choix de thés, tu y as pensé ?

jeancarmet a dit…

"Par contre tu as dit avoir commandé chez Hou de, que valent ils pour leur part stp ? je serais curieux de savoir car on me l'a conseillé éventuellement ..."

J'ai acheté deux galettes & quelques échantillons, il y a presque un an. Les échantillons ne valent pas tripette (ex : galette 1999 Dayi "Yi-wu wild spécial réserve"), et il faudra que je goûte le reste (voir le post du 20 avril 2006). Récemment je n'ai pas acheté chez eux, mais ayant le sens du sacrifice et de l'abnégation, il n'est pas exclu que je me lance prochainement.
Sinon, pour Lionel, le cabinet est déjà grand ouvert, lunette relevée, il s'appelle Jacob Delafon. Bon recyclage pour ce que j'ai acheté...
Plus sérieusement j'ai passé commande de quelque chose qui me semble sympathique chez Yunnan Sourcing ; de plus un lecteur d'outre-Manche, Michel, m'a confié quelques pistes chez YS que je vais suivre et vous rapporter dès que l'occasion s'en présentera.

A bientôt et merci pour votre fidélité !

bejita a dit…

chez ys je suis preneur de tes infos car scott me senble serieux et j'envisage de lui avheter du pu'erh mais pas n'importe quoi. donc je te suis aveuglement telle un messie :-D

Raphael a dit…

Faudrait pas généraliser.
J'ai acheté des trucs sympa chez YS (et j'en attends encore des kilos !).
C'est juste compliqué d'acheter à l'aveugle (et coûteux en fin de compte).
Faites gaffe avec les galettes dans les toilettes. Le déplacement d'un plombier coûte une fortune de nos jours !

jeancarmet a dit…

"J'ai acheté des trucs sympa chez YS"

En acheter c'est bien, en boire c'est mieux ! ça goûte comment ?
Si c'est toujours en vente on attend le compte-rendu ! ;-)

Raphael a dit…

Je goûte, faut pas croire. Je ne vais pas poster sur tout ce que j'avale, sinon on n'en sort plus ;o)

jeancarmet a dit…

Hé,hé.
Moi je m'en sors.
Allez fais péter une référence qui vaut le coup chez YS !

Fabrice a dit…

Ah ah j'ai encore une question bien penible !

Vous qui buvez du thé chaque jour, vous faites comment pour l'installation ?

Je m'explique : avez vous une table en bambou, une petite assiette, un bateau a thé, un petit plateau ?
Lavez vous vos theieres après chaque utilisations, laissez vous les feuilles parfois un moment sans faire une autre infusion ?

Oui oui je sais ca fait beaucoup de questions mais je suis très très curieux :D

Merci de vos réponses :)

jeancarmet a dit…

Oui à tout Fabrice, mais ça dépend.

Autre chose ?

Philippe a dit…

Mais que fait la police ??
Je viens seulement de lire ton texte et je dois dire qu'il est excellent et très drôle !

Faut créer d'urgence une milice du Pu Er dont Jeancarmet serait le commandant en chef... Le but : traquer les galettes sans papiers et autres clandestins !! Va falloir faire un peu de ménage sur la toile en matière de thé...

Un ange passe a dit…

On transmet a sarko ;)

Raphael a dit…

" une petite assiette, un bateau a thé, un petit plateau "
Ouaip... tout ça et le reste.
Je garde généralement le thé dans la théière pour le lendemain. J'aime bien les infusions lointaines alors j'utilise les feuilles sur deux jours (en général 6 infusions par soir). C'est assez économique en plus.

Raphael a dit…

"Allez fais péter une référence qui vaut le coup chez YS !"

Les meilleures, ce sont celles dont j'attends la livraison :o)

Fabrice a dit…

Oui mais si vous etes collés devant le Pc vous utilisez quoi pour boire votre thé hein ? :D

Raphael a dit…

Pour ceux qui auraient encore un doute, je viens à mon tour de recevoir de chez GrandTea la si particulière Menghai 7542 de 2000.
La première chose que je me suis dite en sentant la galette était "Même pas cap. de goûter ça !" Bah en fait, non, j'me dégonfle. C'est vrai quoi, rien qu'à l'ouverture, on a l'impression de frôler la mort.
Pour sentir le champignon, ça sent le champignon. mais attention, rien à voir avec un carré 79, pa exemple. Non, non, c'est plus proche de la mycose que de la girolle. Bref, je supprime GrandTea de mes fournisseurs potentiels. J'en connais qui doivent bien se marrer dans le Vème...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.