10 mars 2007

Les réacs

Philippe de l’excellent blog « La Galette de thé » nous parle dans son dernier message de son goût pour les vieux Pu Erh. De son côté réac aussi, auquel je m’associe :

Moi aussi Philippe je suis fan des vieux Pu Erh, patinés par le temps. Un Pu Erh jeune c’est un oxymoron pour moi.

Ça parait une évidence et on a tous débarqué dans le monde du Pu Erh en attaquant par du 20 ans d’âge qu’on a bu sans explications, sans livre, ni page Internet dédiée. Soit, miam-miam, on s’est frotté le ventre et on en a eu plein le Qi.

Mais maintenant il n’y a plus de Pu Erh vénérables sur la marché et les publications, les sites web, les vendeurs, les blogs foisonnent et on trouve de tout. Informations hyper-précises sur le touché supposé du papier en fibre de coton de la galette X de la firme Y de 1982. Le papier n’est pas rugueux ? C’est un faux ! Il y à des tâches blanchâtres sur le pédoncule de la feuilles dont la denture indique qu’il est sauvage ? Stockage humide ! Pas bon ça le stockage humide qu’on nous dit…. Et merde !!

BUVONS et que l’on se fasse une opinion par nous-mêmes. Il n’y a pas de dictature du goût et si une galette à 8$ achetée sur Ebay vous paraît bonne, c’est qu’elle l’est ! Si une galette achetée 150$ vous paraît mauvaise, c’est qu’elle l’est !

La jeunesse n’est pas une qualité en soit, ni l’âge d’ailleurs, mais comme on a fait l’effort de goûter la diversité des thés arrivés à maturité, faisons l’effort de goûter les nouveaux-nés de toutes origines, cela forgera notre expérience et notre indépendance de jugement. Peu de personnes savent prédire si un thé sera exceptionnel dans 30 ans et d’ailleurs on s’en fout, comme dit Raphaël on sera peut être morts, ou pire, buveurs de café !

7 commentaires:

Philippe a dit…

Excellente ton analyse !!! Je n'ai rien à rajouter... Comme quoi je peux faire parfois preuve de modération !!

Raphael a dit…

Vrai...
Difficile de trouver de nouveaux repères.
Peut-être même pas envie d'ailleurs.
Bu un pu er nouveau à la M3T aujourd'hui. Pas aimé... du tout même. Désagréable. Mal au bide.
Un grand surement mais pas pour moi. J'en ai rien à foutre de ce qui sera bon quand j'aurai des couches et plus de dents. J'aime pas qu'on me fasse penser à ce que je serai dans 30 ans. Je ne vous dirai pas ce que j'ai bu. Goûtez vous même et faites vous une opinion.
Ce matin, j'ai fais un vrai pu er à 7h06 tout seul dans le noir pour pas réveiller ma femme. Un vieux, un vrai du temps où c'était bon.
Magique ! Beau à pleurer.
J'vous dirai pas non plus ce que c'était. On n'a même plus les moyens de partager ses coups de coeur, de peur qu'il n'y en ai plus dans une semaine.
Putain d'époque.
J'vais me coucher.

Jeancarmet a dit…

"J'vous dirai pas non plus ce que c'était. On n'a même plus les moyens de partager ses coups de coeur, de peur qu'il n'y en ai plus dans une semaine."
Autre technique : tu dis que c'est de l'herbe séchée quand c'est magique et tu feinds la dithyrambe quand c'est bon pour teindre tes chemises. Exemple :
"Trop Top la galette 1990 n°35, c'est vraiment une grande réussite ! Y sont trop forts pour débusquer des merveilles !".

C'est un exemple...

Raphael a dit…

Ils vont engager un snipper à la M3T.
Il t'attend sur un toit de la place Monge lors de ta prochaine visite :)

Raphael a dit…

Bon, j'vais essayer.
J'ai découvert un truc de killer: le carré n°1. je vous le conseille chaudement tant qu'il en reste.
Les Suisses se jettent sur les derniers.
Dépêchez-vous !
J'ai bon ?

Jeancarmet a dit…

Je crois qu'il était tellement bon qu'il a été retiré de la carte. Victime de son succès sans doute. tant pis pour nous... :-(

Raphael a dit…

Aux dernières nouvelles, ils l'ont envoyé dans Ariane 5 comme message de dissuasion pour les peuples d'ailleurs.