08 mars 2007

Pu Er Galette 2003 n°42

Je reviens sur un commentaire que Philippe vient de faire au sujet de mon compte-rendu de dégustation de la galette 2003 n°42 de la Maison des 3 thés :

«
Pourtant tu semblais vraiment déçu de ce thé lors du premier essai. Un tel retournement de tendance, c'est impressionnant ! Tu nous fais du Bayrou, là ;-))
Aurais-tu peut-être modifié les dosages cette fois-ci ? Car 3 g pour 14 cl, c'était un peu léger, non ? Quoiqu'il en soit, mon anniversaire approchant, il se pourrait bien que cette galette soit mon cadeau !


Tu as raison Philippe, j'étais très déçu lors de ma première dégustation. Je n’ai pas réussi à rentrer dans la Ségosphère…

Ce n’était pas une question de dosage, c’était une question d’expérience !

Les Pu Erh jeunes de moins de 5/10 ans ont des traits de caractères qui n’ont RIEN à voir avec les Pu Erh que nous avons pris l’habitude de boire jusqu’à présent. Quel bonheur, ces arômes de tourbe, d’humus, de terre sèche, de camphre…

Je n’en rajoute pas tu connais ça aussi bien que moi, et je suis sûr que nous ne mesurons pas encore la chance d’avoir des galettes de plus de 20 ans en cave. En revanche, toutes les galettes d’après 2000 (à juger au cas par cas) doivent êtres appréciées sur la base de nouveaux repères. De fait aucunes des sensations que ma tasse révélait ne trouvait d’échos dans ma base de données.

J’ai jugé ma première rencontre sans remettre le compteur à zéro.

C’est désormais fait et j’apprends à aimer les jeunes comme les vieux, mais la partition n’est plus la même !

D’ailleurs Gilles Brousse et Fabien Maïolino (de la M3T) sont dans la même situation que nous, même s’ils ont un train d’avance que ce soit en termes de possibilités de découvertes ou d’expériences.

Fais tout de même attention avant de te lancer dans des achats inconsidérés ( ;-) ) et profite de ton passage à Paris pour tester des nouveautés, te faire une opinion, engranger de nouvelles sensations. Je suis sûr que Gilles ou Fabien sauront d’aider à trouver ta voie jeune Padawan…

2 commentaires:

Philippe a dit…

OK Christophe, c'est décidé, je me lance dans la "jeunesse"... Et que la force soit avec moi !!! Jedi, j'en est rêvé, Jedi je serai ! Mais attention aux représailles avec mon sabre laser si jamais je n'aime pas...

Raphael a dit…

Il y aurait bien une autre solution...
Comme partager les galettes ou Tuo Cha pour les découvrir à moindre coût.
Mais cela dépend du nombre de personnes intéressées.