11 mars 2007

Pu Er Galette 2005 Yan-Ching Hao “Yi Wu Cha Wang"

Jeune, vieux, peu importe si je trouve ça bon.

Je l’ai déjà dit, je le répète. Exemple ce matin, j'ai ressorti un échantillon vendu avec plein d’histoires de récolte, qu’elle est la meilleure ; de feuille qu’elle est la plus belle ; que le proprio c’est le José Bové du Yunnan. Le nom de la galette c’est « 2005 Yan-Ching Hao –Yi Wu Cha Wang ». Prends ça. Pour le texte complet c’est là :

http://www.houdeasianart.com/index.php?main_page=product_info&products_id=407

J’ai acheté cet échantillon il y a plusieurs mois comme on paye pour voir au poker. C’était du bluff. Bon, les feuilles sont sympathiques mais après un nez de feuilles chaudes sèches évoquant les fruits rouges il n’y plus rien… C’est ceinture. La couleur est bien avancé pour du 2005, un bel orangé. En bouche, ça part dans tous les sens, et ce ne sont pas les meilleurs qui sont sollicités… C’est désorganisé comme une manif d’intermittents du spectacle. L’attaque est fuyante (rare) le milieu est creux et seule subsiste la fin, sans intérêt. En fait j’ai eu l’impression de boire un thé vidé de sa substantifique moelle, comme après une 6ème infusion…

Raphaël le dit très bien : » Difficile de trouver de nouveaux repères. Peut-être même pas envie d'ailleurs. »

Que je le comprends, car c’est bien difficile de se forcer à aimer quelque chose simplement parce que c’est dans l’air du temps… Moi je trouve ça ludique, mais c’est un sport qui coûte cher quand on se paye le luxe (c’en est un désormais) d’acheter une galette entière. Faites comme moi l’expérience de l’échantillon d’un Pu Erh vanté par des sites comme http://www.houdeasianart.com/ ou http://www.jingteashop.com/ . Prenez 10g de leur plus belle jeune galette, celle dont l’intitulé est en alexandrins, qui commémore la victoire de Scipion l’africain ou je ne sais quoi encore et vous aurez une idée de la médiocrité de la production actuelle. Amusant ? Certainement. Bon ? C’est une autre histoire.

3 commentaires:

Raphael a dit…

Arrête, on dirait le hérisson qui se frotte contre une éponge dans la pub !
La prose des défenseurs de la M3T, c'est beau comme une pièce symphonique de Philip Glass: C'est plein de bons sentiments qui tournent en rond.
Faites comme moi: achetez plein de thé partout mais ne ne goûtez pas avant plusieurs années. Aucune chance d'être déçu.

Raphael a dit…

Bah, c'est sympa le thé sur Internet, faut pas critiquer.
T'achètes un kg avec 100US$. Tu cliques et t'es le roi du monde. Dix jours plus tard, t'as ton paquet cadeau qui t'attend chez le concierge (le mien va finir par me prendre pour un contrebandier en riz parfumé), tu déballes, tu colles tes étiquettes avec le nom et l'année, tu ranges sur l'étagère. Un peu comme avec les maquettes de brouettes et charettes à bras du médailler Franklin de tes grands-parents. Ca y est ! Tu es un spécialiste !

Jeancarmet a dit…

Aucune chance d'être déçu ?
C'est sûr dans 30 ans tu seras atteint des mêmes troubles que moi...

Mon jardin secret, où je m'épanche en toute liberté :

http://kysicurl.free.fr/olfac/