15 avril 2006


Il n'y a pas que les théières en Yixing qui permettent de tirer parti des meilleurs thés : Celle-ci est taïwanaise et appartient à mon cher ami Raphaël avec qui je partage une passion pour le thé, mais également la photographie et le vin. La photo a été prise lors d'une dégustation à la Maison des Trois Thés.

5 commentaires:

Alain thé a dit…

Magnifique photo, théière encore plus magnifique !

Tu dis qu'elle est de Taiwan, quelle est la terre utilisée pour la fabriquer, la surface semble presque vitrifiée signe d'une cuisson à très haute température si je ne me trompe ? Ce qui la rapprocherais alors de la porcelaine et permet de garder la finesse des thés subtils...

Ou est-il possible de trouver des théières de ce type ? sur internet ? Est-ce que le prix est élevé ?

Jeancarmet a dit…

La photo a été prise par mon ami Raphaël avec son Nikon !
Les théières de Taïwan sont faites sur cahier des charges par un potier à la demande de Maître Tseng. La terre est très fine mais ce n'est pas un critère de cuisson à "très" haute température. Il peut y avoir des différences importantes entre une cuisson à 1150° et une autre à 1200° et là encore le pourcentage de "réduction" que subira la terre aura une incidence sur la qualité finale et son usage selon le type de thé. Comme tu le soulignes pourquoi ne pas alors utiliser une théière en porcelaine ? Parce que la porcelaine n'a pas de mémoire !

Tu peux trouver ces théières à la Maison des Trois Thés.
A te lire,
Christophe

Alain thé a dit…

BOnsoir Christophe, merci pour ta réponse. Malheureusement la Maison des Trois Thés n'a pas de site internet ou il est possible d'effectuer des achats... il faudra donc que je me rende à Paris un de ces jours.

Sinon longue vie au site qui est vraiment magnifique et pas seulement par la qualité des photos !

Alain

Jeancarmet a dit…

Merci pour ces compliments !
Tu peux toujours appeler la M3T pour te renseigner sur le prix d'une telle théière en fonction de tes goûts, mais c'est vrai que le plus simple serait de se rendre sur place. Si tu n'y es jamais allé, c'est vraiment un lieu magnifique où tout amateur se doit de se rendre au moins une fois !
A bientôt,
Christophe

Raphael a dit…

Très Cher Christophe,
Merci de cet hommage à la théière.
Je profite de ce message pour te féliciter pour ce blog léché et racé, bref, digne de ton légendaire souci de perfection.